Seleccionar una pagina

Totes los Libres

Aprivadar la camarda

La consciéncia aguda de la mòrt venguèt pas qu’après la projeccion de Nuit et brouillard d’Alain Resnais. L’orror totala e una revòuta etèrna contra aquela foliá incredibla dau nazisme. Almina aviá vist aquí tot lo contrari dei valors apresas dins son enfança e son adolescéncia.

Ne legir mai

Le chant de Montfort / Lo cant de Montfort 

Katy Bernard est maître de conférences d’occitan et médiéviste, Luc Lainé est vibraphoniste arrangeur, compositeur et improvisateur, Matthieu Boisset est metteur en scène, auteur et comédien.
Ensemble, ils proposent cette lecture musicale ou lecture-spectacle nommée Le Chant de Montfort. Créé par Katy Bernard et accompagné d’une musique originale contemporaine composée et interprétée par Luc Lainé, Le Chant de Monfort est issu, selon la lecture de Katy Bernard, d’un agencement des extraits de la Chanson de la Croisade albigeoise, œuvre en langue d’oc du XIIIe siècle, qui raconte les causes et les dix premières années (1209-1219) de la Croisade appelée par
le pape Innocent III, principalement sur les terres des comtes Raymond de Toulouse et de leurs voisins et vassaux, afin d’éradiquer l’hérésie dite cathare. Le Chant de Montfort est, telle que l’on peut la lire dans la Chanson, l’expression de la folie et de l’avidité du personnage de Simon de Montfort, baron croisé devenu le chef de ladite Croisade : Le Chant de Montfort est la peinture de sa cruauté, le souffle de son agonie, la vision de sa mort survenue à Toulouse comme un châtiment divin.
Katy Bernard pour la voix occitane, Luc Lainé pour la musique et Matthieu Boisset pour la voix française font se répondre le texte originel en occitan médiéval, sa traduction française et les sons électro-acoustiques du vibraphone augmenté afin de faire résonner au cœur de notre époque l’oralité poétique du texte médiéval, sa théâtralité, son témoignage historique, dont la force reste inchangée.

Ne legir mai

Dialògues occitans – lemosin

Après avoir publié les Dialògues occitans en parler sarladais de Daniel Chavaroche, Novelum présente ici 56 dialogues écrits en occitan limousin par le regretté Gilbert Bourgeois. Comme leurs homologues nord- languedociens, certains d’entre eux sont enregistrés avec talent par des collégiens et les ateliers de langue occitane de Dordogne sur 2 CD.

Ne legir mai

Figuras impausadas

Dans ces nouvelles, l’auteur s’est imposé de commencer et de terminer chaque nouvelle par la même phrase.
L’idée de ce recueil lui est venue comme une inspiration inespérée au moment du premier confinement sanitaire du printemps 2020.

Ne legir mai

Camin blu

La Camargue inspire les âmes les plus sensibles. Habité par la nature qui l’a vu naître et qui l’entoure au quotidien, Gaël Hemery a suivi les traces de la Bête du Vaccarès jusqu’aux fins fonds de la basse Camargue qu’il a sillonné dans ses moindres recoins. Recueil de poèmes bilingues provençal – français, photographies de Florent Gardin. L’aucèu libre.

Ne legir mai

Crompar Lo Diari

Anóncia

Lo CalenDiari

La letra del Diari

Òu, plan lo bonjorn ! 👋
Aquò fa plaser de te veire rebalar per aicí.

Sabes que te pòdes marcar a la letra d'informacions del Diari ? Basta d'un mail per te téner al fial de çò que pareis, magazines, articles e mai !

Pas d'espam ! Mandam 1 a 2 letras per mes, pas mai. Legís nòstra politica de confidencialitat per ne saber mai.

Los darrièrs clips

Cargament...