Seleccionar una pagina

Histoire de l’Occitanie – Le point de vue occitan

Histoire de l’Occitanie – Le point de vue occitan

Histoire de l’Occitanie – Le point de vue occitan

07/2019

Aquí se parla de l’Occitània “vertadièra”, pas de la nòva region mal nomenada “Occitanie” e que n’es pas qu’un bocin pichòt. L’ipotèsi d’aquel obratge es qu’un espaci lingüistic es per definicion un espaci de comunicacion. Aquò implica, al-delai de la lenga, de contactes, de traches culturals partejats, e una cèrta consciéncia, foguèsse sonque “meridionala”. Felip Martel mòstra dins aquel obratge qu’es possible de contar l’istòria d’aquel espaci e de los qu’i demòran.

Philippe Martel

Yoran Embanner

448 pages – 11×17 – 2019

12 €

Supòrt :
Autor(s)/Editor(s) :
,
Resumit :

Attention : il s'agit de l'Occitanie « véritable » et non pas de la nouvelle région appelée à tort « Occitanie » et qui n'en est qu'une petite partie. De plus, cette région comprend la Catalogne-Nord (Pyrénées orientales) qui est catalane et pas occitane. Si on prend les grandes provinces, l'Occitanie authentique comprend : le Limousin, l'Auvergne, l'Aquitaine, la Gascogne (+ le Béarn), le Languedoc, la Provence (+ le comté de Nice) et le Bas-Dauphiné, soit 32 départements et 14 millions d'habitants. L'Occitanie se définit sur des critères linguistiques : l'ensemble des pays de langue d'oc. Il y a donc plusieurs Histoires mises ensemble, chacun des pays occitans ayant eu une histoire propre jusqu'à leur annexions par la France. L'hypothèse de cet ouvrage, c'est qu'un espace linguistique est par définition un espace de communication. Cela implique au-delà de la langue, des contacts, des traits culturels partagés, et une certaine conscience, ne serait-elle que « méridionale ». Du coup, il est possible de raconter l'histoire de cet espace et de ses habitants. Annexes : la langue, drapeaux, autocollants, devise, hymnes, armoiries des provinces occitanes,les sports occitans. Philippe Martel, né en 1951, historien, spécialiste de l'espace occitan et de la revendication occitane contemporaine, est professeur des universités émérite à l'Universte de Montpellier 3-Département d'occitan.

Ne saber mai / Crompar

M’aboni !

Far un don al Diari

Lo Diari, coma tota la premsa emai la premsa occitana, patís d'una situacion malaisida. Aquí vos perpausam de sosténer la cultura en occitan. Cada don compta !

Anóncia

Lo CalenDiari

Los darrièrs articles

Los darrièrs clips

Cargament...

La letra del Diari

Soscrivètz a nòstra letra d'informacions !

Soscrivètz a nòstra letra d'informacions !

Vos prepausam de vos abonar, en dos clics, a una letra regulara que vos tendrà assabentat·da de las sortidas dels novèls Diaris papièrs e de la publicacion d'articles novèls.

Avètz soscrich amb succès !