Seleccionar una pagina

Departament: Erau (34)

Setmana occitana "Ces Occitans qui écrivent en français"

Ce n’est pas nouveau… ça dure depuis des siècles… Les Alphonse Daudet, Marcel Pagnol, Jean Giono, Henri Bosco, Paul Arène, Jean-Henri Fabre, René Char, Joseph Delteil, Jean-Pierre Chabrol, André Chamson, Frédéric-Jacques Temple…,
écrivant en français, sont des hommes de la terre d’oc, de la langue d’oc qu’ils entendent, qu’ils connaissent, qu’ils parlent peu ou prou.
Certains d’ailleurs en ont écrit, mais la majorité de leurs textes est en français. Des oeuvres habillées de français, mais profondément imprégnées de langue, de culture, de la terre d’oc, de ses paysages, de ses mentalités, de sa chair. Ils n’en sont pas pour autant des « écrivains régionalistes », donc supposés produire une littérature localiste, limitée et de moindre qualité que la littérature « nationale » qui serait l’excellence. Ce qui est loin d’être le cas. Cette Setmana occitana s’efforcera d’éclaircir, à partir de deux d’entre eux, René Char et Jean Giono, ce que leurs oeuvres et leur action doivent à la terre d’oc.

À la médiathèque François Mitterand Rue Danielle Casanova, Sète.
Entrée gratuite, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

PROGRAMME

Mardi 11 janv. 18 h : Giono, une « provençalité » contrastée
Conférence de Jean-Yves Casanova, écrivain et universitaire, auteur d’ouvrages sur les littératures française et occitane (Giono, Mistral).

Mercredi 12 janvier 18 h : Traduire en occitan
Rencontre avec Serge Carles, traducteur. Pourquoi traduire la littérature étrangère en occitan ? Quelles oeuvres ? Pour quel public ? Quelles difficultés ?

Jeudi 13 janvier 18 h : Quelques approches sur René Char, homme d’oc, homme de résistance, homme de la profondeur poétique.
Conférence de Roland Pécout, auteur, chercheur et voyageur.

Vendredi 14 janvier 18 h : L’Ussard sus lo teulat.
Version doublée en oc (sous-titres français) du film Le Hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau, avec Juliette Binoche et Olivier Martinez, d’après le roman de Jean Giono.

Samedi 15 janvier 16 h : Nessym, le souffle de la Méditerranée
Concert. Gérard Garcin, flûte et Jean-François Héron, récitant. Compositions musicales de Gérard Garcin, Salah el Mahdi et Claude Debussy, en hommage à Jean Giono, pour le 50e anniversaire de sa mort.

Petite librairie sur place

Ne legir mai

M’aboni !

Lo CalenDiari

La letra del Diari

Los darrièrs clips

Cargament...
Soscrivètz a nòstra letra d'informacions !

Soscrivètz a nòstra letra d'informacions !

Vos prepausam de vos abonar, en dos clics, a una letra regulara que vos tendrà assabentat·da de las sortidas dels novèls Diaris papièrs e de la publicacion d'articles novèls.

Avètz soscrich amb succès !